Categories Agenda

Paysalia 2017 : qui sera le prochain Maître jardinier ?

Dans le cadre du salon Paysalia, le Carré des Jardiniers présentera du 5 au 7 décembre à Lyon , 5 jardins et leur créateur, candidat au titre de Maître Jardinier.
Pour participer au concours, les jardiniers peuvent déposer leur dossier jusqu’au 18 février. Le thème de l’édition 2017 ? « Aux bons soins du Docteur Jardin » !

Médiatiser auprès du grand public le métier de jardinier, mettre à l’honneur les talents du design extérieur : tels sont les principes dans lesquels s’enracine le concours, le Carré des Jardiniers.
Tous les deux ans, cinq professionnels du milieu se réunissent au salon Paysalia pour laisser libre cours à leur imagination foisonnante, et leur amour des plantes. Entourés chacun d’une équipe de trois autres professionnels, et un étudiant apprenti dans le secteur du paysage, les candidats disposeront d’un terrain de 200 m2, pour composer un jardin à la hauteur de leur audace et leur créativité. Pour guider leur réalisation, un jury composé d’experts impose un sujet à chaque édition. En 2015, le mot récréation était sur les lèvres des compétiteurs et avait permis au jardinier paysagiste Sylvère Fournier ainsi que son Jardin Enjoué de remporter la compétition.

Les bons soins du Docteur Jardin, un thème d’actualité

Cette année, les prétendants auront quatre jours pour nous concocter leurs « bons soins du Docteur Jardin. »
Un thème fort dans notre actualité, plus que jamais soucieuse de notre bien-être, à en croire le président du jury Jean Mus, grand architecte paysagiste: « Jeunes ou plus âgés, tous les patients sont unanimes : les jardins font du bien dès que l’on prend le temps de les regarder, les écouter, les sentir, les toucher et les goûter. Sur le Carré des Jardiniers, on croise des jardiniers qui soignent et des médecins qui jardinent avec en tête un objectif commun : offrir de bons soins au jardin. »

Maître Jardinier, un titre gratifiant

Le 6 décembre 2017, les jurés recevront les médecins en herbe le temps d’un oral après avoir parcouru les 5 jardins. Ils délibéreront ensuite avant de révéler le nom du Maître Jardinier 2017 lors de la soirée de gala. Le vainqueur du titre sera récompensé d’un chèque de 15 000 euros, en plus de l’honneur d’être le nouveau porte-parole de la profession. Le futur Maïtre jardinier disposera également d’un emplacement à Jardins Jardin au printemps 2018 pour présenter ses projets.
Envie de mettre votre main verte à l’épreuve ? Il vous suffit de présenter avant le 18 février 2017 un dossier, dans lequel devront être réunis CV, lettre de motivation, et présentation des équipiers.
Une liste des cinq finalistes sera publiée le 29 mars 2017. Peut-être que votre nom sera affiché parmi les grandes pousses du jardinage…

Virginie Kroun

 

Voir le Concours Carré des Jardiniers

paysalia2015-2601-copie
Sylvère Fournier, Elu Maître Jardinier 2015
FERMER
CLOSE