Nemo organise une exposition et un showroom à Paris ! - Extérieurs design

Nemo organise une exposition et un showroom à Paris !

9 mars 2018

Nemo, le créateur italien de luminaires, ouvre son premier showroom à Paris en ce début d’année 2018. Il consacre également une exposition à ses rééditions de certaines créations du Corbusier et de Charlotte Perriand.

Nemo : le premier showroom parisien!

Showroom parisien de Nemo

Showroom parisien de Nemo. © Claude Weber

 

Nemo a ouvert le 18 janvier dernier son premier showroom parisien. Au cœur de Saint-Germain-des-Près, la marque présente une sélection de ses nouveaux luminaires ainsi que quelques-uns de ses modèles iconiques. L’espace accueillant l’évènement a été conçu par le designer Charles Kalpakian afin d’exprimer au mieux l’identité de la maison italienne.

 

L’exposition « Luce » de Nemo : un travail de réédition et de réinterprétation

Sélection de luminaires Nemo

Sélection de luminaires Nemo. © Claude Weber

 

Ce showroom sera suivi de l’exposition « La Luce » du 15 mars au 24 avril. Nemo y présentera ses rééditions de certaines créations du Corbusier et de Charlotte Perriand, deux architectes majeurs du XXème siècle dont on découvre ici les contributions au domaine du design de luminaires. Les produits réédités sont en fait des objets que ces deux artistes ont produits pour des environnements, des projets particuliers. Aujourd’hui, Nemo les ressort dans une perspective nouvelle. Federico Palazzari, directeur de la société, explique :

« Dans le cas de Le Corbusier et de Charlotte Perriand, Nemo se présente comme l’interprète contemporain des lampes que ces artistes ont créées dans le passé. Celles-ci étaient conçues comme des projets absolus, destinées aux seules architectures pour lesquelles elles avaient été dessinées (…). C’est une réédition mais c’est à la fois nouveau, c’est Nemo qui les révèle, qui les porte à la connaissance du monde. »

En rééditant ces projets, Nemo réinterprète ainsi d’anciennes créations en les inscrivant dans un contexte différent et nouveau, créant ainsi un fil reliant ces grands créateurs du passé à notre époque contemporaine.

 

Nemo : Un désir d’outdoor

La marque italienne a aussi décidé de développer des luminaires outdoor. Pour cela, ils ont fait appel à des designers reconnus tels que le français Rudy Ricciotti, l’italien Mario Bellini ou les allemands Jehs + Laub. Dans cette collection outdoor, on retrouve également de nombreuses créations de Le Corbusier qui sont ici réédités. La plupart de ces luminaires se distinguent par un aspect à la fois brut, industriel et élégant. Cette apparente contradiction donne à ces créations, comme la « Borne de béton » du Corbusier ou « Mais plus que cela je ne peux pas » de Rudy Riccioti (dont la forme s’inspire de celle d’un parpaing), un charme particulier qui tient dans ce style épuré savamment étudié. Federico Palazzari, directeur de l’entreprise, explique d’ailleurs que le souhait de Nemo est de retrouver, pour l’outdoor, l’élégance qui caractérise les luminaires conçus pour l’intérieur, sans pour autant en imiter le style. Il rappelle en effet dans l’interview qu’il nous a accordé que l’outdoor est un « métier différent », ce qui nécessite logiquement une approche différente. C’est la création qui s’adapte à son environnement et non l’inverse.

 

Vous pouvez retrouver ci-dessous l’entretien que nous avons réalisé avec Federico Palazzari, directeur de Nemo Lighting :

Le Showroom de Nemo se tient actuellement 19 rue du Bac dans le quartier de Saint-Germain-des-Près à Paris.

L’exposition « La Luce » se tiendra 40 rue Violet à Paris du 15 mars au 24 avril dans le LAB du Showroom RBC.

 

David Kabla

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