Categories Agenda

Le patrimoine naturel , une richesse européenne à valoriser

Les 16 et 17 septembre, deux thématiques animeront les Journées européennes du patrimoine : la sensibilisation de la jeunesse à ce secteur et la mise en lumière des interactions fortes entre les sociétés et leurs environnements naturels.

Salin de La Palme, Languedoc Roussillon © Gérard Roméro

 

Si en France le thème de la jeunesse est principalement au cœur de cette 34 e édition des Journées européennes du patrimoine, avec notamment un accent mis sur la formation et une ouverture d’établissements phares, soulignons cette année le thème commun à tous les pays européens : « Patrimoine et nature, un paysage de possibilités ». La programmation s’intéressera ainsi à la façon dont l’environnement façonne les modes de vie, contribue au bien-être et à la croissance socio-économique des pays. Partout en Europe, des événements seront organisés, dans des sites naturels urbains, des jardins historiques, des réserves et des parcs nationaux, des zones protégées, des paysages quotidiens et des paysages exceptionnels.

Les journées européenne du patrimoine couvrant 50 pays, 17 000 lieux ouverts, et 26000 animations, il convient de consulter le site internet dédié pour pouvoir se faire une idée de la diversité des activités possibles, et surtout cibler une zone géographique. A titre d’exemples, en France, le jardin conservatoire botanique national de Brest proposera des visites libres des serres tropicales et un jeu de piste. En Corse, le Conservatoire d’espaces naturels sera proposera des ateliers de pêche et une immersion en pirogue au coeur de l’embouchure du Golo en pirogue et la découverte du plan d’eau de Padula et de ses hôtes (oiseaux d’eau et tortues). En Ile-de-France, à l’orée de la forêt de Fontainebleau, la station d’écologie forestière est un lieu de recherche en biologie végétale, écologie et environnement. Imaginée par le botaniste Gaston Bonnier et conçue par l’architecte de la nouvelle Sorbonne, Henri- Paul Nénot, typique des stations de terrain de la fin du XIXe , elle proposera des visites commentées et un atelier « Aider les chercheurs grâce aux sciences participatives ».

16 et 17 septembre, Journées européennes du patrimoine, www.journeesdupatrimoine.fr

Tags:
FERMER
CLOSE