Categories Agenda

Jardins Jardin : la ville verte

Du jeudi 1er au dimanche 4 juin, le salon Jardins Jardin soufflera une jolie brise végétale au cœur du Jardin des Tuileries à Paris. Le thème de la 14e édition de la manifestation est consacré à « La Ville Nature ».

Jardin Extérieurs Design et Didier Danet à Jardins Jardin 2015 ©Laurent André

 

Plus qu’une tendance, la cité végétalisée est un besoin avéré souligné par Olivier Riols, société Capsel et Pierre-Alexandre Risser, Horticulture & Jardins, fondateurs et organisateurs de la manifestation Jardins Jardin avec Xavier et Dominique Laureau, Les Fermes de Gally, « Faire entrer le végétal dans la ville est aujourd’hui un besoin fondamental alors qu’environ 80% de la population mondiale vit en zones urbaines. C’est désormais le rôle majeur du jardinier. ».  La manifestation traduit ainsi depuis 14 ans les grandes tendances qui bouleversent l’univers du jardin.  « Dans les faits, ces mouvements qui se construisent sur des années répondent à des besoins. Aujourd’hui, par exemple, nous devons répondre à des clients trentenaires qui n’ont pas eu d’expériences du végétal dans leur enfance et qui souhaitent pouvoir disposer d’espaces faciles d’entretien, respectueux de leur environnement et pour un coût minimum » souligne Pierre-Alexandre Risser.

Mais comment verdir nos villes? Les réflexions des professionnels seront retranscrites durant les quatre jours de Jardins Jardin. L’occasion également de faire un clin d’œil à Jean-Charles Alphand, concepteur des grands jardins parisiens comme le Bois de Boulogne, les Buttes Chaumont ou encore le Parc Monceau à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.  La 17e édition de Jardins Jardin le célèbrera le jeudi soir ainsi que plusieurs autres anniversaires de grands acteurs de l’univers végétal.

 Les amoureux des jardins pourront découvrir 13 grands jardins éphémères créés par des concepteurs paysagistes renommés. Entre autres,  l’espace dédié à la couleur de Olivier Riols et l’échafaudage végétal « Ciel mon Jardin » imaginé par Pierre-Alexandre Risser.

Jardins Jardin : la ville verte 2

On découvrira aussi la nouvelle réalisation de l’entreprise de paysage Didier Danet par Fabien Cuny, qui avait déjà signé plusieurs jardins pour Extérieurs Design et le jardin conçu par Sylvère Fournier, consacré en 2015, Maître Jardinier lors du Carré des Jardiniers au Salon Paysalia et Prix de la création Paysagère 2016 à Jardins Jardin.

L’innovation technologique sera aussi au cœur du jardin l’Unep Ile De France, conçu par Philippe Thébaud de l’agence Land-Act.

Le visiteur pourra également  explorer les 15 mises en scène de terrasses et balcons pour s’inspirer, découvrir les produits et services  d’une centaine d’exposants et recueillir autant d’idées pour aménager son petit havre de verdure urbain. Environ 10 écoles dont l’Ecole du Breuil qui célèbre ses 150 ans présenteront une sélection de réalisations et projets de leurs étudiants tandis qu’une sélection de prototypes de design d’extérieur sera également exposée. Parmi les nouveautés de la 14e édition de Jardins Jardin, un restaurant gastronomique éphémère, antenne du restaurant Semilla animé par le Chef Eric Trochon et son équipe.

Jardins Jardin, Jardin des Tuileries, 75001 Paris, du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2017.

jardins jardin

FERMER
CLOSE