Categories Agenda, Jardins à vivre

La nouvelle gare de Villetaneuse-Université et sa zone verte écologique

EPA Pleine de France a présenté ses deux nouveaux projets pour l’année 2017. L’un deux est la rénovation de la gare de Villetaneuse-Université et de son quartier alentour en valorisant la ceinture verte de la ville.

Villetaneuse est une ville universitaire où plus de 14 000 étudiants viennent faire leurs études chaque année, aux côtés de 12 000 habitants. Située à 4 km de Paris, la ville dispose d’une ligne de tramway permettant une liaison directe avec la capitale. Le Projet universitaire et urbain de Villetaneuse, dit PUU, a été présenté lors de la 16e édition du Forum des Projets Urbains au Palais des Congrès de Paris, le 15 novembre.

Projet de la gare de Villetaneuse-Université

Deux étapes de rénovation ont été exposées : depuis 2002, intégrer l’université de Villetaneuse dans la ville et depuis 2014, dans la métropole parisienne. L’accent est principalement mis sur l’importance des espaces verts et de la nature présente à Villetaneuse. Les jardins prendront alors leur propre dimension dans la ville, de manière indépendante et à la fois en cohérence avec la gare de Villetaneuse-Université.

Le vert à Villetaneuse-Université

Le projet de réaménagement du quartier de la gare a été donné à Lambert-Lénack Architectes Urbanistes, l’agence de paysagistes Base, SETEC Environnement et OTCI, un bureau d’études techniques d’infrastructures. Pour redonner vie au vert dans la ville de Villetaneuse et définir de nouveaux liens avec la métropole, BASE va aménager une esplanade délimitée par des bancs et des arbres, ainsi que des aires de jeux pour les familles. Au total, 814 m2 d’espaces verts seront installés. Squares, jardins familiaux et parc de la Butte Pinson feront la liaison avec Villetaneuse et Paris. Les eaux de pluie seront également recueillies dans un bassin à ciel ouvert pour éviter l’installation de canalisations inutiles.

Ces nouvelles opérations d’aménagement seront accompagnées de la création de 900 logements, cellules commerciales et services.

Plus d’informations sur le site d’EPA Pleine de France.

Ophélie Moris-Guichard

FERMER
CLOSE