Categories Agenda

Festival international des jardins, c’est parti pour la 18e édition !

Le Festival international des jardins prépare sa 18e édition, et lance son appel à candidatures. Sur le thème « Playsages », les architectes paysagistes canadiens et internationaux pourront explorer le jeu de manière universel et reconnecter le public avec la nature et les paysages.

Les « Playsages », pour le Festival international des jardins

En 2017, le Festival international des jardins sera sous le signe de l’amusement et du jeu en plein air, avec le thème « Playsages » (play – âges – paysages). Pour cette 18e édition, les architectes paysagistes chercheront à reconnecter les jeunes générations avec la nature. L’écran numérique habituel sera remplacé par des paysages, des couleurs, des mouvements et d’autres interactions avec l’environnement extérieur. Les architectes paysagistes souhaitant participer à la 18e édition du Festival international des jardins, ont jusqu’au 14 novembre inclus (17h, heure locale) pour envoyer leur dossier de candidature. Rendez-vous sur le site du Festival international des jardins 2017 pour les informations nécessaires.

Jardin de Métis
Dead Garden II
Carlos M. Teixeira, Festival international des jardins 2016

Une pause dans les Jardins de Métis…

« Par une de ces nuits d’été où se répand partout une rare tranquillité et où le monde paraît enveloppé dans un silence sacré, rompu seulement par le clapotis du flux de la marée sur la plage, quand la lune étincelante et argentée dans un ciel sans nuage inonde de lumière chaque pétale de chaque lis et le visage de chaque fleur, la beauté ineffable du paysage transcende le temps et l’espace, évoquant l’éternité d’un au-delà qui se fait proche. », Elsie Reford (1949). C’est elle qui transformera son camp de pêche en jardins, en 1926. De là sont nés les Jardins de Métis, parmi eux le jardin du Ruisseau, le jardin des azalées, des alpines, des pommetiers (pommiers à fleurs), l’allée des Gentianes, le Belvédère…

jardin de métis
Se mouiller (la belle échappée)
Groupe A / Annexe U – Jean-François Laroche, Rémi Morency, Erick Rivard & Maxime Rousseau

Depuis 2000, plus d’1 million de visiteurs ont découvert les 150 jardins présentés lors des éditions du Festival international des jardins. Lieux d’inspiration de la région de la Gaspésie, les jardins à Grand Métis présentent une collection de plantes indigènes et exotiques et des œuvres horticoles.

 

Plus d’informations sur le site du festival. 

 

Ophélie Moris-Guichard

FERMER
CLOSE