Categories Agenda

Appel à candidatures : Le festival des jardins de la Côte d’Azur

Pour la  première fois, le département des Alpes-Maritimes organise « Le festival des jardins de la Côte d’Azur ». Une manifestation qui se déroulera du 1er avril au 1er mai 2017, avec en prime un concours de jardins éphémères, dont l’appel à candidatures est déjà lancé !

 

Festival des jardins de la côte d'Azur
©Festival des jardins de la Côte d’Azur

 

C’est parmi les plus beaux sites du département que s’organisera le tout premier « festival des jardins de la côte d’azur » : au jardin de la villa Rotschild à Cannes, au jardin Biovès  à Menton, à l’Esplanade Honoré Cresp à Grasse, au jardin Albert 1er sur la promenade du Paillon à Nice et à Pinède Gould à Juan-les-pins pour Antibes.

 

Le Festival IN : concours de créations

Cette partie du festival sera dédiée au concours de créations de jardins éphémères. Les candidatures sont ouvertes depuis le 10 juin et sont réservées aux professionnels : architectes paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage, architectes, designers, artistes, scénographes, décorateurs. Dès lors qu’ils sont accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin. Si votre profil correspond aux critères et que vous êtes tentés par l’aventure, plus d’informations sont disponibles au contact suivant : jardival@departement06.fr

Date limite de réception des dossiers de candidatures au Conseil Départemental le 20 septembre 2016.

 

©Festival des jardins de la Côte d'Azur
©Festival des jardins de la Côte d’Azur

Le Festival OFF : découverte d’un patrimoine

Un programme qui comprendra des animations, des conférences, des expositions et des portes ouvertes, et qui permettra de mettre en avant le patrimoine végétalisé du littoral qui a tant contribué à la réputation du département, mais aussi faire honneur à la soixantaine de jardins publics, au moyen d’itinéraires et de séjours touristiques qui permettront la rencontre entre le grand public et les producteurs et horticulteurs de la région.

 

Pour l’anecdote

Les jardins de la Côte d’Azur, constituent un patrimoine botanique de premier ordre. Au XIXe siècle, de nombreuses espèces rapportées de voyages, y ont été acclimatées par les hivernants locaux passionnés de botanique. Ont ainsi été créés de fabuleux jardins désormais réputés dans toute la France, certains sont même labellisés « jardins remarquables ».

Coralie Técher

FERMER
CLOSE